Poterie Sauvage

person Posté par: Kopc Artisanat list Dans: Artistes Sur: comment Commentaire: 0
Poterie Sauvage

Depuis combien de temps pratiquez-vous la céramique ?

J’ai commencé le modelage à l’âge de 9 ans, et quasiment pendant 9 ans !

 

Qu’est-ce qui vous anime dans la céramique ?

C’est le fait de créer, d’essayer, d’échouer, ou encore de réussir. Et puis, il y a tellement à explorer à travers la Terre, entre les différentes textures, les argiles, les formes, les couleurs. On se sent si petit face à cette matière qui offre tant de possibilités

 

Pratiquer la céramique était une vocation pour vous ?

Je sentais au fond de moi que je retournerai à cette pratique. Je me voyais avoir un petit atelier au fond de mon jardin, à la fin de ma carrière, c’est juste arrivé un peu plus vite que je ne le pensais. La vie est bien faîte, par le biais de rencontres, et aussi grâce au fait d’avoir su oser, c’est à 26 ans que j’ai entamé une reconversion professionnelle vers la terre.

 

Nous savons que les métiers de l’artisanat sont difficiles, qu’est-ce qui motive à poursuivre cette voie ?

La liberté de travailler pour moi, la liberté artistique, et le fait de créer tous les jours avec mes mains. J’adore avoir les mains dans la terre et pour moi c’est une chance de pouvoir pratiquer l’un des plus vieux métiers du monde: artisan de la terre. Et puis, j’adore savoir que mes pièces se retrouvent dans l’intérieur des gens, qu’elles soient utilisées, qu’elles soient offertes…

 

Que cherchez-vous à communiquer à travers vos réalisations ?

J’essaye de montrer dans mon travail, l’aspect brut et la singularité de la terre que j’aime tant.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Un peu de tout: des magasins de décoration, des brocantes, la tonalité de la nature, instagram, je m’inspire d’’autres potiers aussi !

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre univers/votre marque ?

Je suis sur la voie pour trouver mon univers, c’est encore compliqué car ça prendra des années encore, et sûrement toute une vie.

Je me cherche au quotidien dans les formes que je réalise, la recherche des émaux ou encore

Mais je dirais que je tends à aller vers un univers naturel, brut, avec des teintes d’émaux plutôt naturelles, et des formes simples et épurées.

 

Concernant le nom de ma marque, j’ai choisi le nom Poterie Sauvage car Poterie a une consonance brute et primitive, c’est l’art de façonner, à l’aide de l’eau, de la terre et du feu. Et Sauvage, c’est simplement mon nom de jeune fille.

 

Quels argiles/quelles matières préférez-vous travailler ? Pourquoi ?

Le grès, car cette pâte céramique offre beaucoup de possibilités tant sur le plan des émaux, que sur la solidité des pièces ou encore sur les couleurs des terres ( rouges, noirs, grès cendrés…)

 

Quelles sont vos principales techniques de travail ?

Le tournage, et un peu de modelage.

 

Quelle est votre plus grande fierté dans votre travail, votre parcours ?

Je ne suis encore qu’au début de ma carrière, et donc qu’au début de mon travail, mais je dirais que c’est le fait de ne rien lâcher malgré un rythme dense, agrémenté de beaucoup de doutes et de solitude, la journée, dans mon atelier.

 

Quelle(s) expérience(s) vous a marqué dans votre travail, votre parcours ?

C’est la confiance que m’a accordé Lucas, chef du resto le Gabo, pour la vaisselle de son resto, alors que je venais de me lancer. Cette expérience m’a vraiment aidé à m’organiser, à travailler efficacement, et m’a aussi beaucoup donné confiance en moi et en mon travail.

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre