Kerao Ceramics
Depuis combien de temps pratiquez-vous la céramique ? Comment vous est venue l’envie de pratiquer la céramique ?
La terre est une passion depuis une vingtaine d’années. J’ai commencé par curiosité à faire de la sculpture, j’ai tout de suite adoré le contact avec la matière et toutes les possibilités de créations.
Il y a 10 ans, j’ai fait par hasard un stage de tournage, et j’ai adoré le fait de pouvoir faire des pièces en même temps belles et utiles.
Qu’est-ce qui vous anime dans le fait de pratiquer de la céramique ? Pratiquer la céramique était une vocation pour vous ?
Au départ, c’était une simple curiosité, un essai. Mais au fil des années, je me suis prise au jeu. La céramique offre des possibilités de créations sans limites. On peut tester et recommencer.
Nous savons que les métiers de l’artisanat sont difficiles, qu’est-ce qui motive à poursuivre cette voie ?
Travailler avec ses mains, façonner la matière et voir le résultat de son travail apportent une grande satisfaction. L’artisanat permet une connexion directe avec le produit fini.
Ce n’est pas aujourd’hui mon activité à plein temps, mais peut-être un jour !
Qu’est-ce qui caractérise vos créations ?
Je réalise des objets qui ont un but précis dans la vie quotidienne. Que ce soit une tasse pour le café du matin, un bol pour les céréales ou un vase pour les fleurs, chaque pièce est pensée pour être utile et agréable.
La finalité de l’objet est très importante pour moi.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je fais beaucoup de croquis avant de réaliser les pièces.
Les idées peuvent venir de magazines, réseaux sociaux ou simplement une association d’idées.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre univers/votre marque ?
Mes créations sont inspirées par les éléments naturels. Les formes organiques, les textures brutes et les couleurs inspirées par la nature.
Je pense que la beauté réside dans la simplicité et l’authenticité.
Mes objets sont épurés, sans fioritures inutiles. Ils trouvent leur place dans le quotidien.
L’impact écologique et la durabilité sont également au cœur de ma démarche. Je recycle la terre, j’économise l’eau. Je crée des objets de qualité en petites séries, réalisés à la main que l’on garde précieusement.
Chaque geste compte : du processus de fabrication à l’emballage, je suis consciente de l’impact sur la planète.
Quels argiles/quelles matières préférez-vous travailler ?
Je travaille le grès, car il offre beaucoup de possibilités. Il existe des grès blancs, noirs, rouges... Il est également plus solide à l’usage.
Pourquoi ? Quelles sont vos principales techniques de travail ?
Je réalise mes pièces principalement en tournage, mais il m’arrive également d’associer le modelage pour faire les finitions, comme mes pièces avec les visages de la série Face.
Quelle est votre plus grande fierté dans votre travail, votre parcours ?
Ma plus grande fierté est d’avoir fait plusieurs expositions et vendu des pièces. C’est l’aboutissement et la reconnaissance du travail et de la création.
Quelle(s) expérience(s) vous a marqué dans votre travail, votre parcours ?
Une nouvelle étape est en cours pour moi, je passe mon CAP de tournage au mois de juin une façon d’approfondir mes connaissances techniques et d’avoir le statut d’artisan.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire