Les tests d'émaillage

person Posté par: Kopc Artisanat list Dans: Techniques & Savoir-faire Sur: comment Commentaire: 0
Les tests d'émaillage

Pourquoi faire des tests d'émaillage ?

En règle générale, les céramistes réalisent des tests de leurs émaux, avant de les appliquer sur leurs céramiques. En effet, de nombreuses surprises peuvent survenir à l'étape de l’émaillage.

Il sera primordial de passer par l'étape de cuisson pour se rendre compte réellement du résultat. L'artiste réadaptera par la suite la composition de son émail, si le rendu final ne lui convient pas.

L'émail a plusieurs fonctions : il rend les pièces plus résistantes, plus étanches et plus faciles à nettoyer. Idéal pour les objets fréquemment utilisés ou exposés à des conditions rigoureuses. Ils peuvent être utilisés pour ajouter de la couleur, de la texture ou pour créer des effets décoratifs.

L'émail peut être teinté dans une large gamme de couleurs et de finitions allant du mat au brillant. Cette diversité permet aux céramistes de mélanger et d'associer différentes nuances pour obtenir des effets subtiles ou éclatants, afin de créer des motifs variés et attrayants.

Pour réaliser des tests d'émaillage, il est important d'utiliser la même terre que celle des pièces que l'artisan(e) souhaite recouvrir. Les argiles réagissent en effet différemment à l'étape de cuisson, et les émaux donneront donc des résultats différents également.

L'application de l'émaillage se fait généralement de 3 façons : par trempage, par brossage ou par pulvérisation à l'aide d'une cabine.

Chaque recette est composée d'un vitrifiant, d'un stabilisateur, d'un fondant et de colorants. La silice est le principal vitrifiant utilisé. La vitrification est un procédé de transformation par solidification, ce qui créera la structure vitreuse. Le stabilisateur rend l'émail plus visqueux, pour lui permettre d'adhérer à l'argile sans couler. Le fondant permet de fondre le vitrifiant à des températures acceptables. Les trois composants de base cités ci-dessus donneront un émail transparent. Pour y ajouter de la couleur, il faut compléter le mélange avec des pigments et des oxydes.

Il est donc nécessaire d'étiqueter ses essais d'émaillage, afin de pouvoir identifier facilement la composition de l'émail, dans le but de la reproduire, car au fil des années, vous risquez d'avoir un stock important de tests. Le temps de pose doit aussi être indiqué car il peut varier en fonction de la composition du mélange. 

Apprenez-en un plus sur l'étape de l'émaillage dans cet article.

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre